L'Auriculothérapie
Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?
L’auriculothérapie ou réflexologie auriculaire consiste en la stimulation de divers points réflexes situés sur le pavillon de l’oreille. Chaque point ou zone réflexe correspond à une partie du corps, il est possible ainsi d'établir une cartographie, qui ressemble à un fœtus inversé.
L’objectif est de relancer les différents systèmes du corps et ré-établir l’homéostatie, cela grâce au système neuro-végétatif.
Les techniques sont variées. Elles peuvent être aussi bien manuelles qu’instrumentales. Je n’utilise pas d’aiguilles, qui sont réservées à l’acupuncture. Toutefois, pour obtenir une stimulation précise et profonde du point réflexe, j’utilise un outil à pointe ronde et fine, qu’on appelle dans le jargon : un détecteur manuel. Cette stimulation s’en suit, de la pause d’une graine de vaccaria, que la personne peut garder 5 jours suivant la consultation, pour la stimuler elle-même, lors de son retour à la maison.
Cette technique a déjà fait ses preuves de par son ancienneté et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Mari. En 1987, l'auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires.
Pourquoi faire une séance d'auriculothérapie ?
L’auriculothérapie permet de libérer des endorphines naturelles, qui vont pouvoir lutter contre des douleurs de différentes natures. La pratique est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs liées au système locomoteur, comme l’arthrose, des névralgies, rhumatismes, ou toutes autres tensions musculaires.
L’auriculothérapie peut également aider à réduire le stress et l’anxiété et peut être indiquée pour les personnes anxieuses, fatiguées, migraineuses, insomniaques).
Cette pratique peut aussi être recommandée pour réguler des cycles hormonaux, tels que le cycle menstruel chez la femme (dysménorrhées, cycles irréguliers, bouffées de chaleur à la ménopause).
Aussi, elle est aussi particulièrement adaptée pour les troubles digestifs (constipations, ballonnements, remontées acides etc).
L’auriculothérapie est efficace pour traiter les troubles fonctionnels, et non lésionnels, elle n’est pas indiquée pour traiter une pathologie, mais pour essayer d’en diminuer certains symptômes.
Il s’agit d’une pratique de santé naturelle et complémentaire. En aucun cas, l’auriculothérapie doit être substitué à avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.