top of page

La Réflexologie et le Diaphragme


Qu'est ce que le diaphragme ?


Le diaphragme est le muscle principal de la respiration, situé sous les poumons. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale et est rattaché au sternum, aux cotes et aux vertèbres lombaires hautes. Il est en lien direct avec le cœur et les poumons à sa partie supérieure, et avec le foie, l'estomac et une partie du colon à sa partie inférieure.


En fonction du cycle de la respiration, il ne va pas avoir le même mouvement ni se trouver exactement au même endroit. A l'inspiration, le muscle se contracte, il permet à la cage thoracique et au ventre de prendre de l’expansion, entraînant l’air dans les poumons. Cet air frais apporte de l’oxygène pour créer de l’énergie dans le corps. A l'expiration, le diaphragme se relâche lentement, permettant à notre ventre et à notre cage thoracique de retrouver leur taille initiale. Cela se produit automatiquement, sans que nous en soyons conscients !



Mouvement respiratoire du diaphragme à l'inpisration et à l'expiration


Un diaphragme bloqué ?


Le diaphragme joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme, autant d'un point de vue respiratoire que viscérale. Un diaphragme tendu et crispé, a tendance à rester dans sa position basse et à comprimer continuellement les organes de l'abdomen jusqu'au bassin. Il génère alors de multiples tensions dans l'organisme et des désagréments, tel que le souffle court, un mauvais fonctionnement du système digestif et plus généralement une mauvaise communication entre nos différents organes.


Le diaphragme et la Réflexologie


Au vu de l'importance du diaphragme sur le fonctionnement de notre corps, il est important que le réflexologue l’investigue lors de chacune des séances. Lors d'une séance en réflexologie, la zone réflexe du diaphragme avec celle du plexus solaire est généralement manipulée en premier. Cela permet à la personne de gagner en lâcher prise plus rapidement, d'obtenir une respiration plus ample et de décongestionner les différents organes qui lui sont associés.


Dans le cadre de troubles liés au stress, la manipulation de cette zone s'avère très efficace.


Où se situe la zone réflexe du diaphragme sur la zone plantaire ?


La zone réflexe du diaphragme représente une courbe, dessinée sous les coussinets, partant du bord latéral du pied à l'autre bord (métatarse 1 à 5).



Au milieu de cette zone, se trouve la zone réflexe du plexus solaire, qui pourra également être sollicité.


Comment stimuler la zone réflexe du diaphragme ?


Par mouvement de reptation, le pouce se plie et se relâche en exerçant des pressions sur toute la ligne représentant le diaphragme. Il est possible de s'adapter au rythme de la respiration, en activant la zone à l'expiration et en relâchant la pression à l'inspiration.


Plusieurs passages peuvent être accomplis, en début, milieu et fin de séance afin de remarquer l'évolution de la zone réflexe au cours de la séance ainsi que la consistance des tissus.



Rappel : La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.


Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)




0 commentaire

Comments


bottom of page